Cinq points de réflexion sur les données
ANALYSER LE CUMUL DES DÉCÈS JOURNALIERS. Le comptage journalier des décès par COVID-19, nombre et cumul, permet de suivre la tendance et le rythme de l’épidémie (ralentissement, accélération, plateau, pic, creux). Les exercices de mise en perspective temporelle ou internationale doivent être conduits avec prudence : les données publiées dans chaque pays sont issues de dispositifs de collecte spécifiques.
METTRE À DISPOSITION DES DONNÉES DOCUMENTÉES. L’objectif du site de l’INED sur la mortalité par COVID-19 est de rediffuser les données publiées par différents pays (par sexe et âge). Les données de ce site sont enrichies par des informations détaillées sur leurs sources (métadonnées).
ÉCLAIRER LE POTENTIEL ET LES LIMITES DES DONNÉES. L’objectif du site de l’INED est aussi de mettre en valeur le potentiel, tout en attirant l’attention sur leurs spécificités, leurs différences, et les écueils à éviter lors de leur utilisation. A partir de ces données et des métadonnées, nous illustrons ici cinq points de réflexion, essentiels à l’analyse de ces données.
1. SURVENUE, ENREGISTREMENT, PUBLICATION DES DÉCÈS : 2. DÉCÈS A L’HÔPITAL, EN ÉTABLISSEMENTS SOCIO-SANITAIRES, À DOMICILE : 3. DÉCÈS PAR COVID-19 OU LIÉS À UNE AUTRE CAUSE : |
4. DIFFUSION SPATIALE ET DYNAMIQUE GLOBALE DE L’ÉPIDÉMIE : 5. TENIR COMPTE DES DÉCÈS SELON L’ÂGE ET LE SEXE : |
La pandémie de COVID-19
Une liste de publications et présentations s’appuyant sur notre base est disponible ici
Différences de mortalité par Covid-19 (Garcia et al., "Population")
France 2020 : 68 000 décès supplémentaires imputables à l’épidémie de Covid-19 (G. Pison et F. Meslé, "Population et Sociétés")
Comment la France compte-t-elle ses morts ? (G. Pison et F. Meslé, "The Conversation")
Les recherches menées par l’Ined sur la crise sanitaire et le confinement
L’apport de la démographie, INED, 27/03/20