1. Survenue, enregistrement, publication des décès

La publication d’un décès par les institutions officielles n’est pas immédiate. On peut décrire quatre étapes, chaque décès étant donc associé à quatre dates possibles : (i) celle de la survenue, (ii) celle de la notification aux agences sanitaires, (iii) celle de la déclaration à l’état civil et (iv) celle de la publication. Par exemple, en France, le délai légal pour déclarer un décès (étape (ii)) est de 24 heures après sa survenue. Dans de nombreux pays, la notification aux agences sanitaires se fait en deux étapes. Au cours de la première étape, le décès est notifié à une agence régionale, qui à son tour le notifie à une agence nationale.

Les systèmes de plateformes électroniques permettent d’accélérer la publication, par exemple dans certains hôpitaux ; mais ces systèmes ne sont pas toujours généralisés à l’ensemble des structures d’un même pays et ne couvrent pas les décès dans des établissements socio-sanitaires ou à domicile.

Il convient donc de rappeler que le total cumulé des décès annoncés quotidiennement en établissements socio-sanitaires de chaque pays ne correspond que partiellement au total cumulé des décès survenus ce jour. En fait, les « nouveaux décès annoncés » ne représentent pas tous les décès des 24 dernières heures, en raison du processus de transmission de l’information, et ne concernent pas uniquement les décès intervenus durant les dernières 24 heures. Les nouveaux décès annoncés comprennent donc à la fois (1) la partie des décès du jour qui sont déjà reportés dans le système d’information ; (2) les décès survenus les jours précédents, qui ont été progressivement reportés dans le système d’information. Certains pays, comme le Danemark ou les Pays-Bas, fournissent une correction quotidienne des totaux journaliers précédents, en réaffectant les décès signalés tardivement (voir les données fournies pour ces deux pays). Ainsi, au début de la pandémie, au Danemark, le cumul des décès déclarés au 31 mars 2020 et intervenus jusqu’à cette date était de 90 décès, alors que le cumul des décès intervenus jusqu’au 31 mars 2020 a été réactualisé à 104 décès le 1er avril 2020, et 110 décès le 7 avril 2020, date à partir de laquelle ce nombre n’a plus changé.

Il existe donc deux types de séries chronologiques dans notre base de données : celles qui publient le nombre de décès par date d’occurrence et qui tiennent compte des corrections rétrospectives ; et celles qui publient le nombre de décès par date de déclaration ou d’enregistrement et qui ne donnent que la valeur la plus récente du nombre de décès. Ces dernières séries chronologiques peuvent connaître des baisses inattendues du nombre de décès d’une semaine ou d’un jour à l’autre. Dans la mesure du possible, nous essayons de documenter ces baisses avec l’information que nous pouvons récupérer auprès des sources de données. Pour plus d’informations sur les caractéristiques des séries chronologiques incluses dans la base de données, et leurs changements dans le temps, les utilisateurs peuvent parcourir notre explorateur de données interactif en ligne.

Publication des décès en France

Comment la France compte-t-elle ses morts ?
("The conversation" Pison, Meslé)