5. Tenir compte des décès selon l’âge et le sexe
Compte tenu de la vulnérabilité des plus âgés à ce virus, la structure par âge des populations des différents pays joue un rôle déterminant sur les nombres de décès. Le tableau 7.1 recense les décès par âge et sexe pour 3 pays (Espagne, Allemagne et Italie), en différenciant la période allant jusqu’au 1er septembre 2020 (première vague) et la période allant du 1er septembre 2020 au 1er septembre 2021 (vagues suivantes). A noter que pour l’Espagne, on dispose des décès pour les 80 ans et plus sans différencier les décès de 80 à 90 ans et les décès de 90 ans et plus.
Durant les deux périodes, les décès par Covid-19 se sont concentrés aux grands âges : jusqu’au 1er septembre 2020, 95% concernent des personnes de 60 ans ou plus en Espagne, en Allemagne et en Italie. Les décès au-delà de 80 ans représentaient eux une proportion proche de 60%. Les décès à moins de 60 ans représentaient autour de 5% des décès totaux dans ces pays. À noter que les individus âgés de moins de 20 ans décédés du Covid-19 sont très peu nombreux.
Par ailleurs, dans tous les pays, il y a plus d’hommes que de femmes parmi les décédés par COVID-19. Durant la première vague, ils étaient 22% de plus en Espagne tous âges confondus (35% en Italie, 24% en Allemagne). À noter que ce désavantage disparaît aux très grands âges, ce qui s’explique par une proportion de femmes dans la population à ces âges-là plus importante. Ce désavantage masculin a diminué durant les vagues suivantes en Italie et en Allemagne, mais pas en Espagne : les hommes n’étaient plus que 28% de plus que les femmes en Italie et seulement 10% en Allemagne.
Tableau 7.1. Nombre, pourcentages et sex-ratio (masculins/féminins) des décès par COVID-19 publiés par sexe et âges dans 3 pays
A partir des données "La démographie des décès par COVID-19 (2021). (INED): https://dc-covid.site.ined.fr »