2. Décès à l’hôpital, en établissements socio-sanitaires, à domicile
La part des décès survenus à l’hôpital, à domicile, en établissements socio-sanitaires varie d’un pays à l’autre, selon l’organisation nationale des soins et des modes de résidence : par exemple en France, un peu plus d’un quart de l’ensemble des décès d’une année survient à domicile, 60% à l’hôpital et 14% en institutions pour personnes âgées.
La pandémie de Covid-19 a révélé des décomptes différents selon les lieux de résidence. Ainsi, en France, jusqu’au 5 avril 2020, le cumul journalier des décès par COVID-19 publié par Santé publique France ne concernait que les décès en milieu hospitalier. Ensuite, un système a été mis en place pour obtenir la mortalité quotidienne en établissements socio-sanitaires. La prise en compte des décès établissements socio-sanitaires a significativement corrigé l’estimation du nombre de décès dus à l’épidémie, ajoutant au 21 avril 2020 presque 7900 décès en établissements socio-sanitaires aux 12 900 décès hospitaliers cumulés jusqu’à ce jour. Ce changement avait alors rapproché significativement le bilan de la France de celui de l’Italie. Les décès à domicile n’ont par ailleurs jamais été comptabilisés par Santé publique France.
Cet exemple montre qu’il faut rester prudent sur la lecture des décès, dans la mesure où ils ne couvrent pas toujours l’intégralité des lieux de résidence, comme c’est théoriquement le cas en Italie et en Allemagne. La base de données que nous produisons renseigne les lieux de décès couverts lorsque l’information est publique, et les distingue lorsque cela est possible. Nous attirons donc l’attention des utilisateurs de nos données sur l’importance de cette information, afin que les comparaisons entre pays ne soient pas biaisées par des différences de couverture dans la remontée des informations.