Données et métadonnées

 

Les données sont mises à jour chaque vendredi. 
Cliquer sur un pays sur la carte pour accéder aux données et métadonnées par pays.
Ou ACCÉDER AUX FICHIERS UNIQUES TOUS PAYS 

Nous informons les utilisateurs que la base de données ne sera plus mise à jour à partir du 25 avril 2022.
Les données resteront toutefois accessibles aux utilisateurs et un travail sera entrepris pour assurer la pérennité de l’accès à la base de données "La démographie des décès par Covid-19".
Si vous avez des questions en lien avec l’arrêt de la mise à jour des données, n’hésitez pas à nous écrire ici : eo-dc-covid@listes.ined.fr

 

 

Explorez les données disponibles via notre application

 

IMPORTANT

MISE A DISPOSITION

Nous invitons les lecteurs à se référer aux notes explicatives mises à disposition pour chaque pays. Trois éléments-clés sont susceptibles d’influencer les décomptes dans les pays et donc les différences observées :

Pour chaque pays sont fournis

  • Le lieu du décès (domicile, institution, hôpital) : la fréquence, l’enregistrement et la remontée selon ces lieux peuvent être différents d’un pays à l’autre (système de surveillance épidémiologique, enregistrement d’une activité hospitalière, statistiques de décès par cause). Dans de nombreux pays, les premiers résultats ont d’abord seulement concerné les décès hospitaliers.
  • Le mode de collecte et le délai de remontée des décomptes : selon le lieu de décès ou selon la région, le mode de collecte et sa régularité peuvent varier et impliquer des à-coups dans les décomptes journaliers, liés à des rattrapages d’un jour sur l’autre de certaines remontées (ex. après les week-ends) ; le cumul du jour ne comprend pas les décès du jour qui ne sont pas encore remontés dans les statistiques nationales et comprend des décès des précédents jours qui viennent d’être publiés.
  • L’identification des décès par COVID-19 : les critères pour attribuer un décès à la COVID-19 varient selon les pays et les sources de données : par différents tests biologiques, par diagnostic clinique, par mention de l’infection sur le certificat de décès…  Les patients décédés à l’hôpital ont généralement été testés en amont, lors de l’admission. Les décès à domicile ou en établissements socio-sanitaires peuvent être qualifiés de manière diverse.
  • Des fichiers tableurs téléchargeables dans lesquels se trouvent les décès cumulés journaliers par sexe, âge...
  • Des notes explicatives sur la couverture (décès hospitaliers, tous lieux...), le mode de recueil (transmission et publication ), les dates associées au cumul des décès, l’heure d’arrêt du décompte journalier.
  • Les institutions-sources : statistiques, santé publique...
  • Les documents-sources : rapports quotidiens, hebdomadaires...